Absence pour maladie :
Pour les absences causées par des maladies non prévisibles, il est impératif que l’enseignant soit informé directement sur l’application KLAPP ou par téléphone de l’absence de chacun de ses élèves avant le début de l’école. Les SMS ne sont pas autorisés pour ce genre de situation.
Un certificat médical doit être transmis à l’enseignante dès que l’absence dépasse 4 jours, week-ends et jours fériés non compris.
Pour des raisons de sécurité, si un enfant venait à manquer au début de la classe sans que l’enseignant n’ait été averti, nous procéderons de la manière suivante :
- L’enseignant essaie de joindre les personnes de contact de l’élève (fiche personnelle),
- si l’enseignant ne peut joindre personne et ne connaît pas le motif de l’absence, il avertit la directrice d’établissement,
- après s’être assurée que l’enfant n’est pas chez elle, la directrice d’établissement avertit la police cantonale pour signaler la disparition.
Vous comprendrez que nous sommes obligés de mettre de telles mesures en place afin de réagir au mieux en cas de situation d’urgence.
Absence sur le temps de classe :
Durant la scolarité d’un enfant, il est rare de ne pas manquer quelques unités pour différents rendez-vous de la vie courante (dentiste, médecin…).
Les parents informent l’enseignant de l’absence prévue directement sur l’application KLAPP, dans la
mesure du possible, deux à trois jours avant l’absence de l’élève.
Si un élève devait être dans l’incapacité de faire le cours de gymnastique ou de se rendre à la patinoire, il devra présenter une excuse écrite de ses parents ou une dispense du médecin. Il prendra tout de même part à la leçon de manière passive ou sera placé dans une autre classe.
Jours « Joker » :
Depuis le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article
du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
· Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
· En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
· Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
· En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.
· Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance.
· Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
Pour demander un jour « joker », il vous suffit de l’annoncer directement via l’application :
KLAPP
Lorsque vous créez un nouveau message, vous pouvez choisir « jour joker ».
Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour « joker » :
AU MOINS UNE SEMAINE A L’AVANCE